Attention

Consultez les dernières mesures prises par rapport au CORONAVIRUS et diverses informations utiles (adminstration communale, CPAS, BEP...)

Vous êtes ici : Accueil / COVID19 : Visite à la Résidence Préhyr
Actions sur le document

COVID19 : Visite à la Résidence Préhyr

Rochefort, le 27 août 2020

Madame, Monsieur, chères familles,

Le déconfinement progressif de notre maison de repos se poursuit, avec pour objectif principal de renforcer le bien-être de nos chers résidents après plusieurs mois chahutés.

L’objectif poursuivi aujourd’hui est de tenter de retrouver un nouvel équilibre et une certaine « normalité » dans notre fonctionnement, afin de pouvoir vivre avec ce virus durant les mois qui viennent.

Ainsi, sur base des recommandations éditées dans la circulaire de Madame Christie Morreale, Ministre Régionale de la Santé, deux changements importants sont apportés à l’encadrement des visites aux résidents de notre maison :

1 : les sorties en dehors de l’enceinte de la maison de repos seront désormais possibles (Le résident peut sortir seul ou accompagné de sa famille).

A compter de ce samedi 29 août 2020, les résident qui le désirent pourront sortir de l’établissement au MAXIMUM 1 fois par semaine (du samedi au vendredi).
Pour rentrer en famille, faire des courses, se balader, aller au restaurant...

Ces sorties seront UNIQUEMENT organisées sur rendez-vous. A la demande des familles ou du résident lui-même au n° de téléphone général 0476/996926 (de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi).
Afin de ne pas bousculer l’organisation de l’établissement, chaque résident devra être de retour dans l’établissement pour 17h30 maximum.

Dans le cadre de ces sorties, le résident devra respecter scrupuleusement les mesures de précaution suivantes :

  • Maintien de la distance physique
  • Lavage des mains
  • Port du masque chirurgical (que nous mettons à sa disposition)

2 : modifications dans l’organisation des visites au sein de l’établissement

A compter de ce lundi 31 août 2020, les visites auront lieu en chambre entre 13h15 et 16h15 du lundi au vendredi.
Cela sera toujours organisé moyennant un rendez-vous pris au préalable au n° de téléphone général 0476/996926 (de 9h à 12h et de 13h à 16h du lundi au vendredi).

Vous constatez donc que la possibilité de visite le samedi est, dans un premier temps, supprimée à compter du samedi 5/9.

En effet, au vu des effectifs disponibles au sein de notre personnel aujourd’hui, il ne nous est pas possible d’organiser les visites durant les week-ends. Nous étudierons cette possibilité d’élargissement dans les meilleurs délais.

Le respect des mesures suivantes sera de mise :

  • 2 visiteurs maximum sont acceptés simultanément (2 adultes ou 1 adulte et un enfant de -12 ans).
  • Dans un premier temps, le nombre de visites par résident est limité à 2 par semaine afin de permettre à chacun de recevoir sa famille.
  • Chaque visiteur est invité à se présenter à l’accueil, où le respect des mesures de précaution sanitaires sera vérifié par nos équipes (port du masque, lavement des mains par gel, pas de bijoux, de gsm, de sac, de colis...).
    Un registre de traçage devra également être complété.
    A la suite de quoi, le visiteur sera accompagné jusqu’à la chambre.
  • La durée de chaque visite pourra être d’une heure maximum.
    Le visiteur est invité à quitter la chambre spontanément une fois l’heure écoulée.
    Il passera par l’accueil pour indiquer l’heure de sortie sur le registre de traçage.
  • Les mesures de précaution suivantes seront scrupuleusement respectées :
    • port du masque par le visiteur
    • fenêtre ouverte
    • maintien de la distance physique.

Durant l‘heure de visite, les balades à pied aux alentours directs de l’établissement sont autorisées.

Nous attirons votre attention sur le fait que le maintien de cette nouvelle organisation est conditionné au strict respect des mesures de précaution sanitaires décrites ci-avant. Le respect des gestes barrière permettra de minimiser au maximum le risque de transmission du virus, afin de protéger nos résidents et notre personnel.

Tout écart constaté par nos équipes entrainera de facto la suspension du droit de visite et du retour en famille du résident concerné.
Et il va de soi que ce sont des situations que nous voulons absolument éviter.

Notre maison de repos vient d’accomplir un grand pas en avant pour permettre à chacune et à chacun de se retrouver dans les meilleures conditions possibles.

De plus, cette nouvelle organisation est toujours susceptible de subir différents aménagements, dans un sens comme dans l’autre en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.

Nous vous remercions de votre patience et de votre collaboration en ces temps toujours particuliers, sachant que toutes et tous nous voulons à la fois le bien-être et la sécurité de nos résidents et du personnel.

 

Le Directeur général,

(s) Pol BURLET.

La Présidente,

(s) Janique LEJEUNE.